La crise n'aurait pas frappé les 3 grands opérateurs télécom au 1er semestre 2009.
24/07/2009
Il n'y a pas de crise chez Base ? ...
Les revenus totaux des activités belges de KPN s’élèvent à € 204 millions contre € 202 millions lors du 2ème trimestre 2008 (+1%)
- Les revenus des services de BASE progressent de 3,1% (malgré un impact de 3,1% des MTA)
- La base totale des clients s’élève à 487 335 (+13%), importante progression des clients nets postpaid
C’est aujourd’hui que KPN Group Belgium annonce ses résultats pour le deuxième trimestre 2009. Le chiffre d’affaires et autres revenus pour la Belgique ont augmenté d’1%, passant de € 202 millions à € 204 millions pour le trimestre. Le moteur de cette croissance s’avère être BASE qui continue à distancer le reste du marché mobile belge et ce malgré un impact négatif de 3.1% sur les revenus des services dû aux taux de terminaison (MTA). Cette croissance solide est le fruit des offres revitalisées de BASE et de ses clients wholesale. Le deuxième trimestre montre un nombre important de clients postpaid supplémentaires pour BASE (29.000) et une progression des parts de marché des revenus des services de >17% (*). Ce trimestre est le 7ème trimestre de croissance continue, depuis 2007, année qui a prouvé être une année difficile en Belgique.
Chiffres clés
Le deuxième trimestre a vu BASE augmenter les revenus des services de 3,1% par rapport au deuxième trimestre 2008 (passant de € 162 millions à € 167 millions), et ce, malgré un impact de 3,1% résultant de la réduction des taux de terminaison mobile (MTA). Ceci a conduit le chiffre d’affaires et autres revenus de KPN en Belgique à une hausse d’1%, malgré l’environnement économique actuel. La croissance résulte d’une hausse du trafic lié aux revenus. L’EBITDA en Belgique a diminué de 2,9% lors du deuxième trimestre 2009 se fixant à € 68 millions, ce qui s’explique largement par un effet positif unique des MTA durant le deuxième trimestre 2008 (soit € 3 millions). La marge EBITDA était de 33,3% ce trimestre, en dessous de celle du 2ème trimestre 2008, vu l’augmentation des dépenses opérationnelles résultant des frais généraux et administratifs plus élevés.
Résultats opérationnels
A la fin du deuxième trimestre 2009, BASE comptait 3.487.355 clients, soit 13% de plus sur une base annuelle, mais une diminution de 10.000 par rapport au premier trimestre de l’année 2009. La bonne gestion de BASE a mené la base de clients prepaid à être impactée par une attrition (churn) unique en wholesale d’environ 180.000 clients inactifs, principalement dans la base de clients Ortel. Néanmoins, BASE affiche aussi un accroissement, durant le 2ème trimestre, de 29.000 clients postpaid (Q2 2008 : ne totalisant que 15.000 nouveaux clients postpaid).
Cette augmentation des acquisitions postpaid est liée au lancement fructueux, le 20 avril, de la nouvelle gamme de plans tarifaires de BASE, combinée à la relance de la marque BASE. L’attention portée aux valeurs essentielles : simplicité, flexibilité, transparence, et honnêteté. Les produits reposent sur un plan tarifaire simplifié, concrétisé par une offre prépayée et quatre offres postpaid : “postpaid 0”, “postpaid 1”, “postpaid 3” et “postpaid 5”. (voir www.base.be)
BASE s’associe à RTL-TVi afin de poursuivre sa progression au niveau des parts de marché en Wallonie
Le partenariat signé avec RTL-TVi en Belgique s’est concrétisé par le développement de la nouvelle offre « Allo RTL » lancée le 24 juin 2009. RTL-TVi fait partie du groupe international « RTL Group » et est la chaîne de télévision la plus prisée dans la partie francophone de la Belgique. Via ce fameux partenaire média, le groupe vise les clients en Wallonie au travers d’une marque réputée et d’une offre la plus compétitive.
Développement du réseau
Dans le marché actuel, la stratégie centrée sur le 3G, une combinaison d’EDGE et d’UMTS/HSPA, est suffisante pour rencontrer la demande du marché en matière de service de données mobiles en Belgique. BASE possède aujourd’hui un réseau EDGE avec une couverture nationale qui répond à la demande actuelle. Le groupe déploie de façon efficace l’UMTS pour répondre aux exigences de licence et offrira l’HSPA dans les villes et points névralgiques visés où la demande existe.
Développements régulatoires
En mai 2009, le Conseil de la Concurrence a rendu sa décision au sujet de la plainte initiée par KPN Group Belgium contre Belgacom Mobile pour abus de position dominante entre 2004 et 2005, par l’application de ciseaux tarifaires pour les grands clients affaires. Le Conseil de la Concurrence a imposé une amende € 66,3 millions, à payer avant juin 2009. Belgacom Mobile a interjeté appel de cette décision et KPN Group Belgium a également fait appel de la décision afin d’éviter que le Conseil de la Concurrence ne rejette d’autres motifs pour conduite abusive, non retenus par le Conseil de la Concurrence dans sa décision de mai 2009.
Le 30 juin 2009, la Cour d’Appel de Bruxelles a partiellement annulé les décisions de l’IBPT régulant les niveaux MTA pour les trois opérateurs mobiles pour la période allant de novembre 2006 à janvier 2008. KPN Group Belgium est toujours en cours d’analyse des implications de ce jugement.
Mobistar ne souffrirait pas de la crise non plus ?...
Mobistar communique ce jour ses résultats pour le premier semestre 2009. Malgré le climat économique défavorable et la pression régulatoire attendue, Mobistar maintient ses prévisions pour l’exercice 2009. La situation financière solide de la société résulte de la mise en oeuvre de sa stratégie et d’un contrôle de l’évolution des coûts.
Faits marquants:
- La base clients du groupe Mobistar totalisait 3.867.160 clients actifs fin juin 2009, soit une augmentation de 4 % par rapport au 30 juin 2008.
Le chiffre d’affaires consolidé a atteint 761,6 millions d’euros à la fin du premier semestre 2009, soit une progression de 2,2 % par rapport à fin juin 2008.
- La marge d’EBITDA du chiffre d’affaires de la téléphonie, qui s’élevait à 38,3 % à la fin du premier trimestre 2009, a évolué positivement au cours du deuxième trimestre 2009. La marge d’EBITDA du deuxième trimestre 2009 s’élevait à 39,7 % du chiffre d’affaires de la téléphonie et a permis de clôturer le premier semestre de 2009 à 39 %.
- Le nombre de clients postpaid Mobistar a progressé de 8,6 % en un an, dépassant pour la première fois le cap des 2 millions d’abonnés au 30 juin 2009.
- Mobistar confirme son leadership dans le segment ‘machine-to-machine’ grâce aux 116.866 cartes actives à la fin du mois de juin 2009, une augmentation de 25,1 % par rapport à la fin du premier semestre 2008.
- Grâce à la relance de l’offre Internet fixe et mobile, Mobistar totalisait 97.886 clients ADSL et Internet Everywhere au 30 juin 2009, soit une croissance de 257 % par rapport à fin juin 2008.
- Plus d'infos, sur le site web de Mobistar: www.mobistar.be
Quant à Belgacom Proximus ?... non plus, tout va très bien, la crise n'a pas frappé non plus !
Commentaires du CEO
Le succès de la stratégie de convergence porte les résultats du Groupe Belgacom à la hausse pour le premier semestre 2009
Je suis particulièrement satisfait et fier de pouvoir vous annoncer les résultats positifs du Groupe Belgacom pour le premier semestre 2009. Cette performance est d’autant plus remarquable qu’elle a été réalisée dans un climat économique global pourtant perturbé.
Pour les six premiers mois de l’année 2009, le Groupe Belgacom présente des chiffres en croissance par rapport à l’an dernier (+1.4%). Ces résultats sont en ligne avec les prévisions que nous avions faites pour l'année.
L’analyse détaillée montre le succès de nos offres convergentes, qui sont au cœur de la stratégie du Groupe. En 6 mois, 83.000 nouveaux Belgacom packs ont été vendus en Belgique. 384.000 clients résidentiels font aujourd’hui confiance à ces offres. C’est assurément devenu une des vraies forces de Belgacom.
Le nombre de clients mobiles est sans conteste un des chiffres clés des résultats du premier semestre 2009 : Belgacom a atteint ce semestre le chiffre record de 5 millions de clients mobiles.
Deux autres axes stratégiques affichent également des résultats prometteurs :
- Belgacom TV s’impose : avec 589.000 abonnés et une croissance de +82.000 nouveaux clients au premier semestre 2009. Belgacom TV est devenue en à peine 4 ans la « success story » du paysage audiovisuel. Cette performance est reconnue au-delà de nos frontières. La télé digitale de Belgacom se classe désormais dans le top 3 des IPTV les plus innovantes au monde.
- Le département International Carrier Services (ICS) connaît une croissance de ses revenus de 18.1%.
Les résultats du premier semestre 2009 reflètent cette gestion responsable entreprise par Belgacom en amont de la crise. A noter enfin que les frais de fonctionnement du Groupe ont été réduits sans toucher au personnel.
Didier Bellens
CEO du Groupe Belgacom
Faits marquants
§ Dans une conjoncture économique difficile, Belgacom affiche, pour le premier semestre de 2009, des revenus solides de l'ordre de 2,996 milliards EUR, soit une croissance de 1,4 % en glissement annuel.
§ Les revenus du Groupe Belgacom ont enregistré une légère croissance organique de 0,4 % au cours du premier semestre, principalement suite à la très bonne performance de Belgacom International Carrier Services, dont les revenus ont progressé de 18 %.
§ Le Groupe Belgacom affiche un EBITDA de 994 millions EUR pour le premier semestre de 2009, soit une baisse de 2,2 % par rapport à l'année précédente. La marge d'EBITDA est à 33,2 %.
§ Belgacom maintient ses coûts sous contrôle. L'impact positif du programme de maîtrise des coûts lancé début 2009 permettra d'atténuer la pression exercée sur la marge directe.
§ Les charges d’exploitation autres que les frais de personnel sont en recul de 2,3 % par rapport à juin 2008. Abstraction faite de l'impact des désinvestissements et acquisitions, la diminution en glissement annuel s'élève même à 4,4 %, ce qui place Belgacom en bonne position pour réaliser son objectif de réduire les coûts autres que les frais de personnel de 4 % à 5 % sur une base organique.
§ Belgacom tire profit des programmes de réduction des effectifs et affiche des frais de personnel stables par rapport à juin 2008, malgré l'impact de l'indexation des salaires de 2008. Pour l'ensemble de l'année 2009, Belgacom s'engage à maintenir les frais de personnel rapportés au niveau de 2008.
§ Sur les six premiers mois de 2009, Belgacom a dépensé 270 millions EUR en investissements, soit 9 % des revenus du Groupe.
§ Le cash-flow libre jusqu'en juin 2009 a augmenté de 8 % pour atteindre 362 millions EUR, malgré le paiement de l'amende de 66,3 millions EUR au Conseil belge de la concurrence.
§ Croissance soutenue de la base de clients
- Fin juin 2009, la base de clients mobiles de Belgacom a franchi le cap des 5 millions, soit une croissance nette de 83.000 clients actifs au cours du premier semestre de 2009.
- Belgacom TV a connu une progression de 82.000 clients au cours du premier semestre de 2009 pour atteindre un total de 589.000 clients.
- Belgacom compte au total 1.487.000 clients large bande, soit 142.000 clients de plus que fin 2008, en tenant compte des clients large bande de Scarlet.
- Le succès des offres convergentes se confirme avec 83.000 packs vendus au cours du premier semestre de 2009, portant le total des packs vendus pour les clients résidentiels à 384.000.
§ Les revers de la conjoncture n'ont pas eu jusqu'à présent d'impact significatif sur les résultats financiers du segment résidentiel du Groupe Belgacom. Comme escompté, l'impact sur le segment professionnel se fait essentiellement sentir dans la baisse du trafic mobile et des grands projets IT.
Belgacom confirme sa guidance, avant éléments non-récurrents, pour l'ensemble de l'année 2009, c’est-à-dire :
- Un déclin de l'ordre de 1 % des revenus du Groupe pour l'année complète ;
- Une marge d'EBITDA comprise entre 32 % et 33 % ;
- Un niveau de CAPEX géré entre 10 et 11 % des revenus du Groupe.