troubleshooting problèmes de débit adsl pour les clients de Scarlet adsl
04/06/2009
Aux mois de mai et juin 2009, Scarlet ADSL connaît de réels
problèmes de débit sur l'ensemble de son réseau,
et cela pour 2 raisons: 1. Le lancement il y a quelques mois d'une offre
à volume illimité et 2. l'intégration en cours
du réseau de Scarlet dans le réseau à très
haut-débit de Belgacom. Ces travaux perturbent momentanément
les connexions chez un certain nombre de clients, mais ce n'est que
provisoire et destiné à changer drastiquement d'ici le
mois de juillet, annonce-t-on chez Scarlet.
Voici une procédure de troubleshooting à suivre, à
l'attention exclusive des membres
actifs de Speed.be, qui sont clients chez Scarlet ADSL et qui connaissent
des problèmes de débit (vitesse) ADSL. Les clients abonnés
via Speed.be et qui ont toujours droit à notre service clientèle
après-vente sur leur produit Scarlet (çàd les 'membres
actifs'), peuvent nous envoyer les résultats de cette procédure,
et nous ferons alors suivre ceux-ci, en appuyant votre plainte, directement
vers l'aide technique de seconde ligne chez Scarlet.
Dans les configuration de votre routeur (tapez 192.168.1.1, voyez l'Etat
de connexion), trouvez et notez les valeurs suivantes:
Tx bite rate:
Rx bite rate:
Local SNR Margin:
Local Line Attn (ou Local Line Attenuation):
Verifiez la presence d'un pare-feu (firewall). [Démarrer>>Executer>>Firewal.cpl].
Si vous avez un, désactivez le!
Vérifiez que votre ordinateur soit exempt de virus
Faites un scan anti trojan, spyware, via lavasoft ad-aware par exemple
(logiciel gratuit)...
Rendez vous sur (avec internet explorer) http://home.scarlet.be/speedtest
.
Téléchargez le fichier et indiquez le temps exact que
votre ordinateur a mis pour le faire (ce temps est indiquez
dans la fenêtre de téléchargement.)
Cliquez damarrer>>executer. Dans la fenêtre, tapez: "cmd"
(sans les guilllements) pour avoir une fenetre noire.
Dans la fenêtre noire, tappez "ping 193.74.71.30" (sans
les guilllements) et endiquez le résultats.
Dans la même fenêtre noire, tapez "ping -l 1000 -n
10 www.scarlet.be" (sans les guilllements).
Indiquez les resultats.
Communiquez-nous ces résultats (uniquement réservé
aux membres
actifs de Speed.be)
2.Tx rate:
Rx rate:
Local SNR Margin:
Local Line Attn (ou Local Line Attenuation):
3. Dns settings:
4. Firewall:
5. P2P Software installer sur votre ordinateur? Par Exemple: (Ares 2.1.1,
Bearflix, Bearshare 7.0, Bearshare Lite 6.02, BitComet 1.03, Cabos 0.8.1,
Clickster 1.63, Direct Connect ++ 0.7091, eMule 0.49c, Frostwire 4.17,
iMesh 7.0, Kazaa Lite, LimeWire 5.0, Limewire Plus, Morpheus 5.51, Shareaza
5.0, SoulSeek 1.56, WinMX 3.31): Oui ou Non? Si Oui, Le (Les) Quelle(s)?
6. Spyware scan:
Virus scan:
7. Mozilla firefox download: Speed: -
Estimated time: -
Scarlet home speedtest: Speed: -
Estimated time: -
8. 1000 byte ping test to customer (ping -l 1000 -n 10 <customer's
IP>):
9. 1000 byte ping test to www.scarlet.be: